Si ma présentation des éditions Vivat était sincère (on ne m’avait rien demandé), on était certes en droit de douter de ma parole, dans la mesure où j’y étais personnellement édité. Cette fois-ci, point de soupçon de collusion : je ne dois rien aux éditions Phoenix, elles ne me doivent rien. Je n’ai signé aucun contrat avec les fondateurs, je ne les connais même pas ; ainsi, c’est spontanément que je prends un peu de mon temps pour vous faire connaître leur belle entreprise.
Deux ingénieurs, donc, ont fondé en 2021 une maison d’édition « avec une vision simple : se réapproprier l’histoire de France. » Pari réussi : on trouvera chez Phoenix, en beaux livres de fabrication intégralement française, des chefs-d’œuvre d’historiens trop souvent délaissés par les éditeurs modernes : outre les grands classiques (l’Histoire de France de Bainville, Le Siècle de Louis XIV de Voltaire, L’Épopée des Croisades de Grousset), des ouvrages « d’auteurs reconnus pour leur rigueur et leur érudition sur le sujet, sans biais idéologique » — pêle-mêle, Camille Julian (Vercingétorix), Henri Wallon (Jeanne d’Arc) ou Paul Guériot (Napoléon III).
C’est hardi et salutaire, à l’heure du triomphe de YouTube et de Wikipédia ! — mais au fait, une page internet lue en diagonale, un podcast écouté distraitement ne remplaceront jamais trois heures de lecture. Cette lecture, on l’appréciera d’autant mieux si elle peut se faire à partir d’un bel objet, comme on on apprécie le vin autrement, lorsqu’il est servi dans une coupe en cristal ; les amateurs seront ainsi sensibles aux couvertures cartonnées, aux dorures faites à chaud, aux tranchefiles et aux signets des ouvrages.
Un éditeur dont les considérations esthétiques priment sur les considérations commerciales, ce n’est peut-être pas introuvable (je pense aux éditions Callidor), mais c’est assez rare pour être signalé : alors, je me permets de le signaler. Et comme décidément ces éditeurs ont toutes les qualités, j’ajoute pour l’information du lecteur qu’ils reversent une partie de leurs bénéfices à des projets soutenus par la Fondation du Patrimoine. Au moment où j’écris cet article, 12,594,00 euros ont déjà été donnés à différents projets de restauration.
Voulez-vous enfin mieux connaître notre histoire ? Lire de beaux livres agréables au toucher ? Soutenir l’économie et le patrimoine français ? Rendez-vous sur le site internet des éditions Phoenix !
Lien vers le site :
Merci de faire découvrir cette maison d’édition qui, comme vous le dites, par son ambition de redonner ses chances aux grands livres d’histoire, nous délivre d’historiens d’aujourd’hui trop souvent acharnés à ternir l’image de la France.
Merci, Monsieur Delley, pour votre commentaire.
J’en profite pour indiquer le lien de votre passionnant Journal littéraire, et invite vivement les lecteurs curieux à aller le consulter : https://www.journal-litteraire.ch/